Minimalisme

Comment bien trier? Mes étapes et conseils

Salut toi!
Aujourd’hui je viens t’expliquer comment j’ai fait pour trier toutes mes affaires. J’ai emménagé récemment, et malgré le tri que j’avais réalisé au moment de faire mes cartons, j’ai remarqué que les choses s’entassaient vite et que j’achetais des choses alors que j’en avais déjà. C’est là que je me suis rendue compte qu’un VRAI tri était nécessaire. Mais par où commencer? Comment bien le faire? Je vais t’expliquer comment j’ai fait. 
Ce tri a aussi été motivé après avoir vu le reportage « Minimalism » de Marc d’Avella disponible sur Netflix, dont je t’avais déjà parlé dans cet article (Mes jolies découvertes du mois de Novembre 2018).

ETAPE 1 : S’ORGANISER

Le premier conseil que je peux te donner c’est de procéder par étapes. Personnellement j’ai réalisé mon gros tri sur 2 jours parce que j’étais en vacances. Le plus important c’est de foncer, et ne pas répartir pleins de petites tâches sur 1 mois. Bloque toi 1 ou 2 jours où tu ne feras que ça. A toi de choisir ta propre organisation
Une fois que tu as réparti ton temps, maintenant à toi de définir les endroits à trier. Personnellement j’avais 3 parties à trier : mon armoire et mes rangements à chaussures, mes produits de beauté, et tous mes papiers. Mais bien sûr, cela dépend de ce que tu as à trier (cuisine, bibliothèque, salon etc). 

ETAPE 2 : SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Le plus important pour bien trier, c’est se demander pourquoi veut-on garder cette chose? Est-ce que c’est sentimental? Est-ce que c’est utile? Ces questions t’aideront efficacement à faire ton tri. 

ETAPE 3 : PASSER A L’ACTION

Maintenant il faut s’y mettre. Alors on s’installe, avec une bonne playlist, un bon podcast/livre audio, ou ce que tu veux. Je te déconseille juste tout ce qui pourrait te distraire comme les séries et les films par exemple. 
Pour chaque catégories d’objets, j’ai tout étalé par terre : et j’ai suivi mon intuition, vers quels objets je me tourne obligatoirement? Les vêtements que je mets le plus souvent, les produits de beauté qui font parti de ma routine quotidienne, et les papiers importants. Ce sont les objets qui me sont nécessaires. Le reste? La plupart c’est du superflu qui ne me servira jamais. Attention, certains objets sont sentimentaux pour moi : impossible de les jeter, tant qu’ils m’apportent quelque chose (de la joie, des bons souvenirs…), je les garde. 

Du côté de mes vêtements, il y en a pleins où je me disais « non mais ça je peux toujours le mettre », alors qu’au final ces pièces restaient au fond de mon armoire et je ne les mettaient jamais.. Pourquoi les garder dans ce cas là? Hop, direction le sac avec mes vêtements à donner. J’ai gardé mes essentiels, et ceux que j’aime mettre de temps en temps. Tout le reste : pour les autres. Dans la philosophie minimaliste, le projet 333 existe pour les penderies, si ça vous intéresse je vous conseille de lire cet article.

Du côté de mes produits de beauté, j’ai fait le gros tri entre les produits entamés et jamais finis, les produits périmés que je stocke sans le savoir depuis des années, et les produits que je n’utiliserai jamais. Il y a une partie de mes produits que je range avant d’être utilisés, et d’autres dans ma salle de bain que je suis censée (je dis bien censée) utiliser quotidiennement. Là également j’ai pu désencombrer beaucoup de produits. Je me suis vraiment questionné sur les produits que j’utilisais vraiment. Et me tournant vers des produits de plus en plus naturels, j’ai pu jeter pas mal de produits beaucoup trop chimiques. Je me suis quand même gardé en stock quelques produits qui me seront utiles et ceux que j’ai vraiment envie de tester.
Petite astuce si tu veux toi aussi te tourner vers des produits naturels et que tu ne sais pas décripter les compo : je te conseille d’utiliser l’appli QuelCosmetic.Tu peux soit scanner le code barre de ton produit, soit le rechercher dans leur base de données et l’appli t’indique si la compo de ton produit est bonne ou pas.

Du côté de mes papiers, j’ai isolé tous les papiers importants que j’ai trié et que j’ai mis dans une pochette identifiée. Je gardais également pas mal de cours de mon école d’infirmière, plus de la moitié étant en double sur mon ordinateur (et bien sûr sur un disque dur) j’ai également pu m’en débarrasser. Il y a également tous les papiers que je gardais sans vraiment le savoir, tout ça : à recycler! 

Pour aller plus loin, le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo, est un gros best-seller et qui est sur ma liste de livres à lire. 



Publicités

3 commentaires sur “Comment bien trier? Mes étapes et conseils

  1. Coucou, merci pour ce très bel article ! J’aime beaucoup la tournure de ton blog. C’est important aujourd’hui de chacun commencer à faire de petites choses toutes simples mais qui ont chacune leur importance. Pour ma part, je procède toujours pas du tri régulier plutôt que de tout faire sur une seule journée 🙂 Mais c’est surtout que le gros est déjà fait et que de temps à autre je m’occupe de ce qui traîne encore. J’ai effectivement pu jeter/donner grand nombre de cosmétiques périmés ou que je n’utilisais pas :O Je suis également en train de finir tous mes produits de douche en bouteille car je suis passée au savon en morceau et finalement, on s’adapte très vite et il existe énormément d’arômes ! Bonnes fêtes, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s