Développement personnel

Ma remise en question #1

Salut toi !
Aujourd’hui j’écris ici. Parce j’en ai envie. Et parce que ça me fait du bien d’écrire. Je l’écris pour vous, pour vous expliquer tout un cheminement intérieur, mais je l’écris aussi pour moi.
Je suis dans une période de ma vie, qui n’était pas du tout prévu, en tout cas que moi je n’avais pas du tout prévu, et qui me fait me remettre totalement en question. J’étais habituée à une certaine stabilité de ma vie quotidienne : pas que ma vie soit ennuyante, loin de là, mais j’avais une certaine « routine » (je n’emploie pas ce mot dans son terme péjoratif) avec des habitudes et des convictions. Jusqu’à ce qu’un événement déclencheur vienne bouleverser tout cela. Cet événement a été professionnel, et s’est complètement répercuté sur ma vie personnelle, et surtout sur ma façon de vivre. Cet événement m’a beaucoup impactée et m’a fait me remettre en question, de A à Z, et c’est à ce moment que je me suis rendue compte que je ne prenais pas soin de moi. Comment prendre soin de soi intérieurement?
Cet événement déclencheur m’a beaucoup affectée, et c’est à ce moment là que je me suis rendue compte qu’on pouvait s’appliquer autant de masques possibles, mettre autant de maquillage que l’on voulait, et s’habiller parfaitement, tout ça n’est qu’une apparence.
Je me suis rendue compte que ma vie, et mon bonheur quotidien, tournait essentiellement autour d‘éléments matériels, et pour la plupart superficiels.
Cet article va vous expliquer une partie de mon long cheminement.

Vous le savez peut-être si vous me suivez sur Instragram, mais je tiens un bullet journal. A la base, cet outil me servait essentiellement à m’organiser, à tout planifier. Pour moi s’organiser c’est essentiel, pour pouvoir se permettre des petits moments de liberté.
Une des questions qui en découle c’est : qu’est ce que je fais quand j’ai du temps de libre? Est-ce que c’est prendre soin de moi? Passer mon temps sur les réseaux sociaux ou devant une série? Je pense que NON. Mais alors qu’est ce que je pourrais faire de mon temps libre? Sans forcément être devant un écran? Peut-être que comme moi, il y a quelques semaines de cela, cette question vous aurez effrayé et vous seriez venu à la conclusion que : vous n’en savez rien. Si tu n’est pas devant ton téléphone ou ton ordinateur, qu’est ce que tu pourrais faire? Je pense que c’est réellement un problème, on pourrait faire tellement de choses, et pour moi tout ce temps est du temps perdu. Bien sûr, je ne dis pas d’éradiquer complètement les écrans, au contraire il faut vivre avec son temps, mais plutôt de prendre conscience de tout ce temps passé à ne rien faire (parce que oui concrètement on ne fait rien), et de le réduire pour pouvoir faire pleins d’autres choses à côté. Pour ma part, j’ai fait un gros tri dans mes abonnements (tout réseaux sociaux confondu), pour éviter de tomber sur des contenus, qui 1) ne m’intéresse pas, et 2) pourrait me faire perdre du temps au lieu de faire quelque chose que j’aime réellement et qui m’apporterait beaucoup plus.

Cette prise de conscience a été une des premières étapes de mon raisonnement pour réellement prendre soin de moi. Pour moi c’est ça prendre soin de soi : faire des choses que l’on aime réellement, et ne plus être passif lors de ces temps de liberté, qu’on peut occuper de tellement de façons différentes.

Bien sûr, ce raisonnement n’est qu’une infime partie de mon cheminement. Cet article serait beaucoup trop long si je continuais, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, j’adore échanger avec vous. Je te conseille d’aller l’article d’Aurore, qui tourne également autour de la même thématique et qui est très réconfortant, clique ici.

Ps : Je profite de cet article pour vous confier que le blog va prendre un nouveau tournant, et moins aborder toute la surconsommation, que je prône sans vraiment le vouloir. J’aborderais des thèmes qui me passionne beaucoup plus en ce moment : le zéro déchet, l’écologie, le développement personnel, les cosmétiques naturels, la créativité, et pleins d’autres choses cool. J’espère que cela vous plaira!

Si une suite à cet article t’intéresse, dis-le moi, et c’est avec grand plaisir que je continuerais à écrire sur ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s